
Déclaration de Maputo de solidarité avec les peuples Palestinien et Sahraoui
Demande des participants au 9e atelier de Maputo sur l’impunité des entreprises et les droits humains pour la libération de la Palestine et du Sahara Occidental, Maputo, 1er août 2025
En tant que personnes et organisations venues de 30 pays à Maputo pour renforcer la solidarité internationale et élaborer une stratégie de résistance contre l’exploitation de nos terres et de nos mers par les sociétés transnationales, nous reconnaissons leur complicité dans l’occupation des territoires des peuples autochtones à travers le monde. Cela est évident tant en Palestine qu’au Sahara Occidental.
Nous sommes fermement solidaires du peuple Palestinien qui subit un génocide. La situation à Gaza s’est détériorée à des niveaux sans précédent. L’occupation israélienne utilise la famine comme arme de guerre, les civils se voient refuser l’accès à la nourriture, à l’eau et aux fournitures médicales essentielles, ce qui entraîne une malnutrition généralisée et des décès évitables. Les zones résidentielles, les hôpitaux et les écoles ont été soumis à des frappes aériennes incessantes, causant la mort de plus de soixante mille civils, en particulier des femmes et des enfants. Plus de 1,5 million de personnes ont été déplacées de force, pour ensuite subir de nouvelles attaques. Pendant ce temps, une guerre silencieuse se déroule en Cisjordanie et Israël poursuit son annexion. Comme le souligne le dernier rapport de la Rapporteuse Spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, intitulé « De l’économie de l’occupation à l’économie du génocide », les entreprises ont contribué de manière significative au génocide en cours et en ont tiré profit, en fournissant à Israël les armes et les machines nécessaires pour détruire des maisons, des écoles, des hôpitaux, des lieux de loisirs et de culte, des moyens de subsistance et des actifs productifs, afin de séparer et de contrôler les communautés et de restreindre l’accès aux ressources naturelles.
En tant qu’organisations engagées en faveur des droits humains et de la justice, nous exhortons tous les gouvernements, organisations de la société civile, institutions et individus à prendre des mesures décisives contre le génocide en cours.
Le Sahara Occidental reste une colonie en Afrique, dont la majeure partie du territoire est occupée par le Maroc depuis 1975, après le départ soudain et la décolonisation non conclue du territoire par l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale. Le peuple sahraoui poursuit sa lutte pour l’indépendance et continue d’être victime de violations des droits humains, notamment des tortures et des disparitions. Ses terres et ses ressources sont exploitées à la fois par le Maroc et par des sociétés transnationales, sans le consentement du peuple sahraoui, ce qui est contraire au droit international.
Pour la Palestine, le Sahara Occidental et les autres territoires occupés ou des territoires en proie à des conflits incessants, tels que la République Démocratique du Congo, le Soudan, Cabo Delgado au Mozambique, nous condamnons toutes les formes de colonisation et dénonçons la complicité des sociétés transnationales. Nous demandons que soit reconnu que les pays et les citoyens du monde entier qui profitent des ressources pillées dans les territoires occupés sont complices de ces occupations et des violations brutales des droits humains. Nous sommes fermement solidaires des peuples qui résistent à la spoliation et à la destruction de leurs territoires. Nous unissons nos forces pour exiger un avenir où la vie passe toujours avant le profit.
Pour la Palestine, nous demandons:
- Un cessez-le-feu immédiat: l’arrêt inconditionnel et permanent de toutes les opérations militaires à Gaza.
- Un accès humanitaire sans restriction: ouvrir les frontières et permettre aux organisations humanitaires d’acheminer des fournitures essentielles à la population de Gaza, et à la population de Gaza d’accéder à ces fournitures en toute sécurité.
- La responsabilité des crimes de guerre: mener des enquêtes indépendantes sur tous les crimes de guerre et toutes les violations du droit international, et tenir les auteurs responsables.
- La liberté et la protection des prisonniers palestiniens et la fin de leur traitement inhumain dans les prisons Israéliennes.
- La libre circulation des Palestiniens: reconnaître et garantir le droit des Palestiniens à la libre circulation.
- La fin de l’occupation et l’affirmation des droits et de la liberté des Palestiniens: nous défendons les droits humains inaliénables des Palestiniens à la liberté, à la justice, au retour et à l’autodétermination, ainsi que le retrait complet des troupes étrangères et des occupants illégaux du territoire palestinien.
- Boycott, désinvestissement et sanctions économiques: Appeler les gouvernements à rompre leurs relations diplomatiques, à mettre en place des embargos commerciaux et des sanctions économiques contre l’occupation israélienne. Appeler également au boycott académique et sportif ainsi qu’au désinvestissement dans les entreprises israéliennes.
- Les États doivent respecter leurs obligations au titre de la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide.
De plus, nous pensons que la seule solution juste et durable consiste à établir un seul État démocratique, du fleuve à la mer, où les réfugiés palestiniens puissent retourner, où les colonies israéliennes soient démantelées et où tous les habitants jouissent de droits de citoyenneté égaux dans un pays décolonisé qui garantit la liberté et la dignité pour tous à travers un processus de vérité et de réconciliation qui traite les injustices historiques et offre des réparations pour la dépossession des Palestiniens.
Pour le Sahara Occidental, nous demandons:
- La fin de l’occupation illégale: Appeler à la fin de l’occupation marocaine des territoires du Sahara Occidental.
- Respect du droit à l’autodétermination du peuple Sahraoui, qui doit être libre de décider de son avenir politique, notamment par la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) comme gouvernement légitime du Sahara occidental.
- Retour des réfugiés Sahraouis, garantissant ainsi le droit des personnes vivant dans les camps de retourner dans leur patrie dans des conditions sûres et dignes.
- La libération des prisonniers politiques: Libérer tous les prisonniers sahraouis illégalement emprisonnés par la puissance occupante.
- La protection des ressources naturelles: Mettre fin au pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental par la puissance occupante et les sociétés transnationales.
- La protection des droits humains: garantir la surveillance et la protection des droits humains dans les territoires occupés par des organismes internationaux indépendants.
- La liberté de circulation de tous les Sahraouis: garantir et assurer le droit de circulation de tout le peuple sahraoui.
- Les États africains doivent respecter leurs engagements régionaux et internationaux: l’Union africaine et ses États membres doivent veiller au respect des objectifs de l’Acte constitutif de l’Union en matière de respect et de protection des droits du peuple sahraoui en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et des instruments pertinents relatifs aux droits des peuples.
A luta continua!
SIGNATURES
Organisations nationales
Justiça Ambiental (JA!) – Friends of the Earth Moçambique
Palestine Environmental NGOs Network (PENGON), Friends of the Earth Palestine
National Union of Sahrawi Women (UNMS) – Western Sahara
Les Amis de la Terre – Togo / Friends of the Earth – Togo
Sikkim Indigenous Lepcha Tribal Association (SILTA) – North East India
Affected citizens of Teesta (ACT) Sikkim – North East India
Climáximo – Portugal
Centre for Financial Accountability (CFA) – India
Sustainable Development Institute (SDI) – Liberia
10. Núcleo para Desenvolvimento Comunitário de Cabo Delgado (NUDEC) – Moçambique
11. Centre Congolais pour le ( Droit du ) Développement Durable (CODED) – R.D. Congo
12. Magamba Network – Zimbabwe
13. Buni Media – Kenya
14. Journal Rappe – Senegal
15. Mouvement Africain pour les Droits Environnementaux dans la région de l’Est BURKINA Faso (MADEE) – Burkina Faso
16. Natural Resource Women Platform (NRWP) – Liberia
17. Plataforma da Sociedade Civil da Província de Manica (PLASOC) – Moçambique
18. Zimbabwe Smallholder Organic Farmers Forum (ZIMSOFF) – Zimbabwe
19. Health of Mother Earth Foundation (HOMEF) – Nigeria
20. International Labour, Research & Information Group (ILRIG) – South Africa
21. Help Initiative For Social Justice and Humanitarian Development – Nigeria
22. Palestine Solidarity Campaign (PSC) Gauteng – South Africa
23. Landless Peoples Movement – South Africa
24. West Coast Food Sovereignty and Solidarity Forum – South Africa
25. South Durban Community Environmental Alliance (SDCEA) – South Africa
26. Environmental Defenders Network (EDEN) – Nigeria
27. Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) – Côte d’Ivoire
28. Advocacy Coalition for Sustainable Agriculture (ACSA) – Uganda
29. Friends of the Earth Japan – Japan
30. South African BDS Coalition – South Africa
31. Ondjango Feminista – Angola
32. Associação Observatório de Políticas de Género – Angola
33. Healthcare Workers 4 Palestine – South Africa
34. African Water Commons Collective – South Africa
35. Women on Mining and Extractives – Sierra Leone
36. ATTAC CADTM – Togo
37. Civic Forum on Housing and Habitat – Zambia
38. All Youth Foundation for Community Development – Yemen
39. Centre for Social Change, University of Johannesburg – South Africa
40. Community Action Movement – Nigeria
41. Missão Tabita, Zambézia – Moçambique
42. Les Amis de la Terre – Belgique (ASBL) – Belgium
43. groundWork, Friends of the Earth South Africa
44. Participatory Action Research Coalition – India
45. Rights not Recuse Trust – Namibia
46. Amigas de la Tierra España / Friends of the Earth Spain
47. Young Women of Africa (YWOA)
48. Amigas da Terra Brasil / Friends of the Earth Brazil
49. Center for Labour and Social Studies (CLASS) – Nepal
50. The Grail – International Women Movement – Moçambique
51. Grana Nostra – Collectif Algérien Pour la Biodiversité – Algérie
52. National Sudanese Women Association (NSWA) – Sudan
53. Friends of the Earth Denmark (NOAH) – Denmark
54. Associação para Promoção dos Direitos de Transgéneros de Moçambique (ANTRA) – Moçambique
55. Sahabat Alam Malaysia / Friends of the Earth Malaysia (SAM) – Malaysia
56. Lawyers’ Environmental Action Team (LEAT) / Friends of the Earth Tanzania
57. Centre For Alternative Research and Studies (CARES) – Mauritius
58. Censat Agua Viva / Friends of the Earth Colombia
59. Community Development Advocacy Foundation (CODAF) – Nigeria
60. Legal Rights and Natural Resources Center – Friends of the Earth Philippines
61. Lok Shakti Abhiyan – India
62. Centre For Studies on Climate Justice – Bhubaneswar, India
63. Centre for Citizens Conserving Environment & Management (CECIC) – Uganda
64. Afrikagrupperna – Sweden
65. Sahrawi Organization Against Moroccan Occupation – Western Sahara
66. Association of Sahrawi Human Rights Defenders in Western Sahara
67. Association for the Protection of Sahrawi Prisoners in Moroccan prisons – Western Sahara
68. Association for the Monitoring of the Resources and for the Protection of the Environment in Western Sahara (AMRPENWS) – Western Sahara
69. Sahrawi Association of Victims of Grace Human Rights Violations Committed by the Moroccan State (ASVDH) – Western Sahara
70. Sahrawi Association for the Protection and Promotion of Sahrawi Culture and Heritage – Western Sahara
71. Union Nationale des Femmes Algériennes – Western Sahara
72. Committee for the Defense of the Self-Determination of the People of Western Sahara (CODAPSO) – Western Sahara
73. Committee for the Protection of Sahrawi Human Rights Defenders – Western Sahara
74. Sahrawi Observatory for Child Protection – Western Sahara
75. Sahrawi Committee of Arbitrarily Dismissed Employees and Workers by Moroccan State – Western Sahara
76. Committee of the Families of the Abducted – Western Sahara
77. Committee for the Protection of Natural Resources and Defense of the Settlement Plan – Western Sahara
78. Port Arthur Community Action Network (PACAN) – United States of America
79. MA’AN Development Center – Palestine
80. Arab Agronomists Association (AAA) – Palestine
81. Rural Women Development Society (RWDS) – Palestine
82. Union Nationale des Femmes Algériennes (UNFA) – Algérie
83. Friends of the Earth – Grenada (West Indies)
84. Ramani Collective – Kenya
85. Coletivo Refúgio Humanitário Palestina Brasil
86. Sunflower Association – Palestine
87. Comitê Capixabas pela Palestina – Brasil
88. Zelena akcija / Friends of the Earth Croatia
Organisations internationales / régionales
89. La Via Campesina Southern and Eastern Africa (LVC – SEAF)
90. Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences Paysannes Ouest africain (CGLTE-OA)
91. Green Advocates International (GAI)
92. Amigos da Terra África / Friends of the Earth Africa
93. Housing and Land Rights Network – Habitat International Coalition – Switzerland and Egypt
94. Global Campaign to Reclaim Peoples’ Sovereignty, Dismantle Corporate Power and Stop Impunity
95. Africa Just Transition Network (AJTN) – Africa
96. South Asian Solidarity Collective
97. Oilwatch Africa
98. No REDD in Africa Network (NRAN)
99. Oilwatch International
100. Laudato Si Movement Africa
101. Third World Network (TWN)
102. Womin African Alliance
103. Asia Peoples Movement on Debt and Development (APMDD)
104. Transnational Institute (TNI) – Netherlands / International
105. Natural Justice: Lawyers for Communities’ and the Environment – Africa